Approche carpe au coup en petite Riviére ( Veyle)

Approche carpe au coup en petite Riviére ( Veyle)

Message par skyted89 le Mar 26 Juin - 9:41

Bonjour à tous,

je fais parti de ceux qui croit encore au forum ( même si je ne suis pas des plus actifs), j’espère qu'on pourra échanger à ce sujet.
Je viens vers vous pour vous exposer mon bilan et mes interrogations.
Actuellement, je ne pêche quasiment qu'en petite rivière La Veyle, pour ceux qui ne connaissent pas, elle fait entre 10 et 25 m de large, entre 0.5m et 4m de profondeur suivant les endroits, le courant est faible mais assez irrégulier ( régulation du débit pour des moulins encore en activité je crois). l'eau est rarement claire car toutes les eaux des champs alentours se jettent dedans et la trouble régulièrement. Je pêche 3 ou 4 postes différents à quelques kilomètres les uns des autres avec des spécificités et des résultats complétements différents.
Deux techniques utilisées en parallèle, la pêche au coup en bordure ou à 11m maxi et la pêche du feeder/méthode feeder, je suis en recherche de carpe ou de gros poissons plutôt que de la pêche au coup de blanc

Poste 1 et 2 : profondeur entre 2m et 4m suivant la distance. quelques nénuphars et arbres en surplombs. bordure abrupte et peu ou pas palier de profondeur.
Pour l'instant je n'ai pas encore sorti de carpe ni au coup ni feeder. pas mal de Brêmes en saison chaude et quelques chevesnes. En revanche je sais que beaucoup en sorte de nuit de jolies dans les 10 kg ++ ( ce n'est pas un parcours de nuit) au posé ou en batterie. Donc je vais creuser pour les faire se nourrir la journée quand j'aurais un peu plus de disponibilité.

Poste 3: Profondeur moyenne 1m-1.5m remplie de nénuphars. c'est après une retenue d'eau ça fait une belle pièces d'eau assez calme (un peu de courant quand même) et très sauvage.
J'y pêche pour l'instant que quelques heures après le travail en fin d’après midi.
Je me suis trouvé une petit coin à 3 -4 m du bord au beau milieu des nénuphars.
Je pêche ici au coup en extrême bordure sur un amorçage au pellet, mais, divers trempage enrobage amorce.
Au niveau des résultats, je plutôt satisfait, j'ai jamais fait des capot même sur de la pêche de 30min, je sort au moins quelques gros (très gros) gardons et au moins une carpe à chaque sorties. entre 1kg et 3kg maxi.
prise en début de printemps a l'asticot ou mais.
j'ai pas trop d’inquiétude pour ce poste, je pense que j'arrive a faire rentrer les carpes, il faut que j'exploite sur des créneaux différentes pour vraiment faire de belle pêche.

Le poste où je me pose le plus de question c'est le poste 4

Poste 4: Toujours sur la Veyle, à environs 1km de la jonction avec la Saône, elle fait à cet endroit 15-20m de large. Le fond est assez irrégulier mais avec des pentes douces et des bordures avec 60cm-1m d'eau.
la végétation est bien présente, quelques herbiers, nénuphars et sur la berge d'en face pas mal d'arbre immergés ou en surplomb. Ce poste est accessible sur une zone d'une soixantaine de mètre avec un ponton au milieu . Ce poste est régulièrement pêché par des pécheurs de blanc ou de carnassiers ( presque tout les jours).
Sur ce poste, j’essaie la pêche au feeder/méthode et au coup pour la carpe.

Au niveau des résultats, le feeder m'apporte surtout de la Brême (3 ou 4 par sortie) hormis un dimanche l'année dernière où je me suis fait cassé toute l’après-midi (6 casses) par des grosses carpes ( je suppose car il y a du gros silure de Saône qui remonte) sur du 22°° .boulet
J'ai fini par sortir une jolie 10kg avec un montage méthod + bdl en 30°° et tout au vers de terre.

Sinon le phénomène récurrent au coup(ce qui m’embête un peu en ce moment), parfois au feeder aussi, c'est que peu importe avec quoi j'amorce, soit farines, pellets, graines, je pique au moins une ou deux carpes dans les 10-30 premières minutes et après soit plus rien si je pêche le gros, soit arrivé du blanc quand je pêche fin. C'est valable à 11m en pleine eau comme en bordure à 2-3m.
L'année dernière, je péchais le blanc donc j'étais bon pour sortir 1 ou 2 autres lignes parce que je me faisait démonter.
Depuis quelques jours, je pêche plus gros et en amorçant aux pellets, j'en pique une aprés 10-15min de pêche , je la sort après plus rien. même avec un bon rappel et quelques heures après pas de nouvelles touches.
Cela vous ai déjà arrivé? vous avez une explications?

j'ai essayé de faire un autre poste 30 m plus loin mais rien non plus.

Voila si vous avez des pistes pour m'aider à en piquer plus d'une par sortie ça serait top.

Merci de m'avoir lu, Au plaisir de vous lire.

skyted89

inscrit depuis le : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Approche carpe au coup en petite Riviére ( Veyle)

Message par pechouillon le Mer 27 Juin - 18:01

salut teddy . , merci pour ton partage et je peux te dire que tes approches sont nickels . Maintenant pour se qui est de ton probleme sur tes prises ; je te rassure je connais la même chose un poisson assez rapidement puis plus rien de la journée . C'est un phénomène connu , faut te dire que tu n'est pas en carpo mais en secteur sauvage , et des la prise d'un poisson , si le combat est costaud plus rien ne se représente sur le poste . ma stratégie , c'est que , aprés chaque prise , j'attend 30 minutes en réamorçant et aprés je change de poste que j'aurais préparé avant . et ainsi de suite , c'est la seule solution que j'ai trouvé , quitte a revenir sur le poste de prise quelques heures aprés en faisant le minimum de bruit en s'installant .
Je pratique les rivières telles que la seine et rares sont les fois ou je fais deux poissons de suite sur un poste de prise . et pourtant les bras de seine il y a du poisson . bien sur je te parle que des carpes pour se qui est du reste pas de problème de se coté .
pechouillon

inscrit depuis le : 27/02/2015

Message par skyted89 le Mar 3 Juil - 7:28

Salut Christian,
merci pour ton retour.
effectivement cela me rassure de savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation. effectivement vu la taille de la rivière, il va me falloir faire un poste un peu plus loin pour essayer d'en attraper plusieurs d'affilé.
Je vais essayer d'avoir une approche assez light en matériel pour pouvoir bouger et m'installer rapidement et discrètement.
merci encore pour ton retour d'experience

skyted89

inscrit depuis le : 13/11/2017

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé