Débuter avec kit strippa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débuter avec kit strippa

Message par mike95 le Mer 9 Aoû - 16:39

Bonjour à tous

Un petit retour sur deux demi-journée de pêche en carpo avec le strippa de ma canne Drennan (red range margin carp)
Habitué depuis toujours à l'élastique plein tressé à la base sur 2 ou 3 éléments
J'ai un peu de mal à régler/utiliser le strippa en élastique creux

J'ai monté un 2.8 mm Fun sur un kit et tendu et un 2.9 mm Drennan sur l'autre kit en laissant les 3 mètres d'élastique donc 1 mètre en dehors de la canne tenu sur le 3ème élément

Avec le kit Fun j'ai cassé direct sur un gros rush (ligne en 25 colmic x5000) sur les autres poissons ça c'est mieux passé mais les carpes de 6/8 kgs ont du mal à rentrer dans l'épuisette (elle sont pas vraiment fatiguées en venant au bord

Avec le kit Drennan la longueur d'élastique fait que j'ai beaucoup de marge pour les gros rush, mais les combats sont encore plus long et le contrôle des poissons pas évident

J'ai pas encore testé en mettant un 2.8 mm plein sur le strippa

Quels essais/changements à faire, pouvez-vous me conseiller ...

mike95

inscrit depuis le : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter avec kit strippa

Message par eddy0139 le Ven 11 Aoû - 9:13

salut Michel
un kit trop tendu va occasionner certaines casses mais aussi et surtout des décroches. mais selon la configuration de pêche, avoir un elastique tendu peut avoir son importance (obstacle en tout genre).
Perso, j'ai un strippa monté avec un 3mm creux, non torsadé, avec une réserve d'un bon mètre, légèrement tendu (mais pas trop) à l'intérieur et maintenu par une perle. Cela permet à l'élastique d'absorer le premier rush du poisson, puis une fois ce premier rush fait je travaille très vite au kit. si le poisson n'est pas encore assez atigué , je joue avec la perle pour donner du mou à la ligne (la perle glisse le long de l'elastique s'il est tendu)
je sors pas mal de poissons de cette manière, mais c'est pas une garantie à 100% non plus.
En espérant avoir répondu à ta question

eddy0139

inscrit depuis le : 10/09/2016

Message par eddy0139 le Ven 11 Aoû - 9:19

si tu n'es pas en concours, il fait prendre le temps de travailler le poisson tranquillement, c'est le gros avantage du strippa. On "joue" avec lui: tendre / détendre. En tout cas je ne vois pas le strippa comme étant un treuil à poisson

eddy0139

Message par pechouillon le Ven 11 Aoû - 9:45

tout a fait d'accord avec eddy , je pense même qu'il a tout dit .
Il est vrai que le tension de l'élastique au moment du premier rush (aprés ferrage ) est trés important, si tu as cassé en 25/100 colmic x5000 c'est dans tous les cas que ton élastique n'a pas fait son travail , a savoir de compenser en sortant a souhait .
autre chose , si ton élastique n'est pas du tout sorti , c'est peut etre que tu avait un probleme , a savoir que ton nylon avait fait une boucle au niveau du connecteur , et la bien sur , si rien ne se passe et je te laisse imaginer se qui peut et va arriver. Je t'en parle en connaissance de cause , ça c'est produit avec moi , il y a quinze jours , en pechant la nuit a deux heures , c'est dingue et ça va trés vite , mdr !!!
mais comme le dis eddy , prend ton temps a fatiguer le poisson , pour ma part il est au niveau de l'épuisette uniquement quand il a bu la tasse et qu'il glisse sur l'eau de façon a le faire rentrer dés le premier coup , ( je sais plus facile a dire qu' a faire ) .
pechouillon

inscrit depuis le : 27/02/2015

Message par mike95 le Sam 12 Aoû - 10:39

Merci les amis pour les réponses Wink
Pour info la ligne en X5000 n'était pas neuve et avait sûrement une faiblesse et l'élastique était sorti à son maximum quand j'ai cassé

Hier je suis retourné à la pêche et j'ai remplacé mon élastique creux tendu qui était bien amoché par du 2.8 plein Fun qui me restait
J'ai laissé les 3 mètres avec environ 1 mètre de rab sur le 3ème élément et dans le kit élastique légèrement tendu
Résultat ça s'est beaucoup mieux passé
Très peu de décroches et par deux fois mon rab d'élastique a été utilisé sur des gros rushs
J'ai maîtrisé plus facilement les carpes et plus rapidement
J'ai aussi suivi vos conseils en utilisant le strippa plutôt dans le combat
A confirmer à la prochaine sortie, mais je pense resté sur du plein pour le moment ...

mike95

Message par pechouillon le Sam 12 Aoû - 18:22

ok mike , évidement si ton élastique était sorti au max , le problème que j'évoquais n'est pas valable. Maintenant avec du matos "neuf" , c'est bien mieux , non ? lol !!
tiens nous au jus de ta prochaine sortie .
pechouillon

Message par eddy0139 le Dim 13 Aoû - 9:05

en fait plein ou creux c'est une question de goût et de confort de peche selon les circonstances, le creux ayant jusqu'à 800% d'élasticité, il n'est pas recommandé si on peche dans des obstacles.
Le coup de main du strippa s'apprend vite si les poissons sont en face.
en tout cas ravi de voir que nos avis ont pu te servir.

eddy0139

Message par mike95 le Dim 13 Aoû - 9:53

Oui maintenant je vais faire quelques lignes neuves avant la prochaine sortie  Wink
L'avantage du plein c'est le prix et je pense qu'il est moins fragile

mike95

Message par pechouillon le Dim 13 Aoû - 17:08

mike , je ne suis pas si certain que le plein soit moins fragile , il m'est arrivé de casser un du 2.8 plein avec du 25/100 . aprés c'est a voir , qu'en penses tu eddy ? pour le prix ok , !!!
pechouillon

Message par mike95 le Lun 14 Aoû - 10:19

J'ai aussi cassé sur du plein, mais à l'époque c'était du 2.1 mm et avec le nylon en direct sur l'élastique

Maintenant j'aimerais essayer une autre marque que Fun en plein mais ça court pas les rues
J'ai vu du Sensas qui a l'air pas mal, mais 2.4 mm maxi  

Quand je dit moins fragile, c'est la tenue dans le temps qui je pense est plus longue

mike95

Message par pechouillon le Lun 14 Aoû - 10:46

oui en effet ça ne court pas les rues , regarde sur peche.tambour
il y a elastic plein latex garbolino en 2.3 a 4.75 E les 7 m c'est a vérifier pour la longueur . ou aussi JC-carpeaucoup.
pechouillon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut