stratégie nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stratégie nocturne

Message par eddy0139 le Lun 24 Oct - 18:47

Salut aux irréductibles du forum,

plusieurs questions m'amènent auprès de vous amis connaisseurs.

Ce vendredi 28 Octobre sonne la fermeture de la pêche sur le l'étang de Riveriat, géré par une association dont je suis membre.
Pour fêter cette année plutôt intéressante, nous avons décidés de se faire un week-end entre membres du bureau sur le plan d'eau, juste pour nous.
On commence Samedi midi pour terminer dimanche à la même heure. Donc pêche de nuit entre samedi et dimanche. Nous allons axer nos pêches sur les carpes, assez nombreuses dans l'étang, avec quelques spécimen. Mes collègues vont tous pêcher à la batterie, je serai le seul à la grande canne.
Je connais bien ce plan d'eau pour y avoir pêcher régulièrement durant toute la saison avec un joli cheptel de carpes à mon actif. Je sais où je vais pêcher vu ma technique de pêche par rapport aux autres, c'est à dire à la corde "est " près d'une réserves où nos poissons préférées aiment se trouver.
Ma prinicpale interrogation consiste à comment mettre en place ma stratégie d'amorçage au départ de la session.

Je compte préparer une amorce farine à base de 'spéciale carpe'(5 parts) prise dans un moulin (prête  à l'emploi)  agrémentée de semoule de pellets(1 part), tourteaux de noix(1 part), pain d'épice(1 part),1 boîte de maïs de 200g, du pellet, des asticots en mélange.Ensuite je  mets 5 à 7 boules taille pamplemousse sur mon coup, dispatche plusieurs boulettes taille noix en périphérie de mon coup.  Déjà que pensez-vous de cette approche?
Ensuite, rappel à la fronde toutes les 10mn de quelques maïs et pellets.
Mais surtout la nuit....??? faut-il préparer une zone "annexe" ou rester sur son coup de la journée?

Autre chose aussi, la bordure? J'ai pu lire que les carpes fouillent pas mal en bordure la nuit?

J'en presque envie de me préparer un coup en bordure aussi indépendemment de mon coup , mais je risque de me retrouver confronter à la colère de mes collègues, légers, pour ne pas dire radin sur l'amorce, sachant que la règle veut qu'on ne doit mettre que 2 kg d'amorce par jour de pêche et par pêcheur.

Bref, j'ai quelques certitudes mais aussi des doutes sur la stratégie à avoir la nuit. Merci d'avance pour vos réponses qui sauront m'éclairer... Smile

eddy0139

inscrit depuis le : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: stratégie nocturne

Message par manu81 le Mer 26 Oct - 19:08

Perso je trouve que tu te complique la vie deja en cette saison le tourteau c pas le top c trop nourrissant ensuite le pain d epice pour la carpe je voi pas non plus l interer perso je pratique comme sa et je me permet de te proposer une orientation dans se sens alors je pratique de la facon suivante a savoir peche de le carpe au coup au pellet booster ou non tu pourrai faire un melange de pellet graine et frolic le tout booster avec un boost genre dip bien fourni qui les interessera comme du foie ou du krill pas du boost huile car ave l eau qui refroidi sa difuse moins a sa tu peu faire un amorcage de plusieur coupelle au depart puis faire un rappel toute les 2 heures pour rapprocher les rappel a une demi heure si elle s instale bien sur le coup ensuite je peche quasi toujour a la pate qui ai en concordence au pellet ou boost apres tu peu aussi mettre du ver de terre mais ou autre a l hamecon voila comment je procede a la carpe au coup car la farine c trop peu selectif sa attire du dondon a la breme enfin tout alors que le pellet c toi qui fait l amorcage plus ou moins lourd l amaorce quand les boule sont a l eau c fini
manu81

inscrit depuis le : 28/12/2012

Message par eddy0139 le Jeu 27 Oct - 6:28

Salut Manu

Merci pour ta réponse, j'en prends note.
Je n'ai jamais essayé de pecher avec du booster, je vais tenter le coup.
Pour l'amorce farine, j'ai souvent pratiqué ainsi sur ce plan d'eau, certes ça fait venir d'abord le gardon, ce qui amuse un peu en début de pêche , puis les carpes finissent toujours par venir sur le coup.
Quant à la pâte, je voulais essayer aussi mais je n'ai jamais pratiqué. La semoule de pellets et les pellets que j'ai ( en 3,6 et 8mm) sont de la même composition, ça doit donc fonctionner comme tu le dis. D'autant que je viens d'acquérir des flotteurs type koï... autant en profiter!
Je te tiendrais au courant de cette session nocturne à mon retour.

eddy0139

Message par Aurélien G. le Dim 30 Oct - 12:12

Merde j'ai pas vu ta question avant....donc c'est trop tard....
Pour moi,niveau farine je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse déjà donner.
En fait,tout dépend les densités des diverses espèces.... en plein été,je les abandonne clairement pour la carpes,les troupeaux de brèmes ou gardons étant trop actifs (sauf s'il y en a peu,ou là je peux encore l'utiliser).

Etant le seul à la grande canne,je pense au contraire que la stratégie de départ n'est pas forcément mauvaises (par contre enlève le tourteau et la pain d'épices qui servent à rien dans cette recette à part augmenter le prix).
Tes amis qui vont amorcer à grandes distances (tjr plus longue que toi en tout cas) et sûrement quasi en même temps vont induire 2 comportements opposés sur les carpes.

Soit elles connaissent la musique des "spomb" et autre "rocket" qui dans ce cas sonne le "rassemblements"...en gros on leurs crient: " A table!!"
Soit elles vont s'éloigner au max de ce bruit qui sonne chez elles comme un danger (c'est plus souvent le nombre de lignes à l'eau qui les rends méfiantes quand elles se rendent sur les points d'amorçage).

Pour toi,il vaut bien mieux la seconde option tu t'en doutes car se seront souvent sur les bordures ou a proximité qu'elles vont se rendre (là ou il n'y a pas de lignes tendu partout).

De plus, ayant commencer de journée,elles finiront bien par passer ou re passer sur ce coup.
Comme toi j'aurais donc lancer de la farine...mais pas dans ces quantité.
Pour le mélange graines/pellets c'est nikel et j'aurais donc fait comme cela:
2 grosses boules pures d'une amorce carpe mouiller la veille afin qu'elle ne travaille pas du tout ou très peu sur le fond.
2 coupelles de mélange graines/pellets.
2 coupelles de farines mise en soupe (avec un peu de tracix blanc ou de la terre de somme éventuellement) dans laquelle je joints des asticots morts.
Voilà pour le démarrage,pour la suite j'aurais attendu l'évolution de la chose mais dans tout les cas pas de rappel avant les premiers poissons.
Après j'adapterais sur les farines si brèmes et autres deviennent trop encombrant pour ne rappeler qu'avec du gros pellets ou bouillettes (mini 12mm ).

J'ai mis cette stratégie en place sur une nuit faite au Vorgey,je mettrais les tofs du résultats Wink (4-5 au dessus de 11 kilo quand même avec une pointe à 16.6kg....de nuit à la canne ça été franchement chaud! lol ).

Et du coup ça auras donner quoi cette petite nuit?

Aurélien G.

inscrit depuis le : 28/08/2016

Message par manu81 le Dim 30 Oct - 17:43

après chacun sa façon de pratiquer perso l'amorce comme j'ai deja écrit je n'utilise pas,trop attirant pour les nuisible j'ai juste d’écrit ma façon de pratiquer se qui ma permi a mon dernier 24h de faire 11carpe sur 14touche et en sauvage après chacun fait comme il le sens perso l'amorce a la carpe je les bami au profi de pellet booster ou non et acompagner de graine ou non chacun sa facon de faire
manu81

Message par Aurélien G. le Mar 1 Nov - 9:30

ah oui tout à fait! chacun son approche, la mienne étant quand j'utilise des farines,de créer une attractivité immédiate.
Sur de grandes surfaces d'eau ou la carpe n'est pas forcément présente en grosse quantité,le remue ménage induit par les farines auprès des autres poissons blancs ne manquant pas d'attirer leurs attention.

En revanche,quand elle sont là en nombre, j'évite le plus possible ces mêmes farines qui peuvent les rendre un peu dingo par moment! Very Happy
Quoi qu'il en soit,maintenant que le froid s'installe, je fait des bouillettes et pellets peu protéinés mais hautement digestible (un mix ultra basique 50/50 avec des farines soluble de poissons plus levure de bière pour une digestion optimale) et n'utilise plus du tout les farines beaucoup trop nourrissante pour cette époque.

Aurélien G.

Message par eddy0139 le Jeu 3 Nov - 8:17

Merci à vous deux en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Résumé de cette session de 24h:

Arrivée à 13H45 le samedi pour rdv à 14H00. Premier sur place. Je choisis le seul poste où se trouvent des joncs en bordure. Direct je vois une fouille à 5m du bord et un gros saut au ras des joncs. J'installe ma station et amorce le coup: 3 boules de farines spéciale carpe mélangée à maïs, pellets de 8mm et asticots.petit agrainage en 3mm par dessus (2poignées), les collègues arrivent et là c'est le début du drame...
ils s'installent sur le seul ponton du plan d'eau à ras les joncs. ça pose les bouteilles de gnôle et tout le monde commence à trinquer en ce beau week-end prévu.
Surtout ça patasse près de mon coup (les autres s'en foutent ils ont tous tracer berge en face...), ça rigole, ça claque les portières de voitures...
D'une manière générale l'activité est faible( celle des poissons, parce que celle qui consiste à remplir les verres est à son maximum). A 2H du matin pas une touche à mon actif, soit après 12H de pêche. 2 poissons sortis de l'eau pour 9 cannes dans l'eau pour les autres.

Je décide alors de changer de poste. Je vais dans un coin que je connais bien où j'ai toujours fait du poisson. Je fais plusieurs voyages pour emmener mon matériel, je termine avec mes deux cannes (la grande canne et la chinoise). Je les pose dans l'herbe, flotteur dans l'eau à 1 m du bord le temps d'installer les pieds de ma station. je règle le dernier lorsque j'entends un "sifflement". Le temps que je réalise que c'est ma grande canne qui glisse sur l'herbe, c'est trop tard: elle est dans l'eau.
Dans la panique je me lève pour tenter de la récupérer et marche sur le scion de ma canne chinoise à côté: crac.
En 30sec j'ai perdu mes deux cannes.
Autant dire que ce fut un week-end de merde , passez-moi l'expression!!!

Donc depuis dimanche j'ai envie de pleurer , de me pendre, d'arrêter la pêche (non ça s'est pas possible). En tout cas je cherche activement une nouvelle canne à carpe. Si quelqu'un est vendeur!

Quoiqu'il en soit , je m'en veux énormément de cette maladresse de ma part. Merci la gnôle et autre alcool.

eddy0139

Message par eddy0139 le Jeu 3 Nov - 8:18

Vous avez même le droit de vous foutre de ma gueule...

eddy0139

Message par manu81 le Ven 4 Nov - 19:42

je pense que tu ferai mieux d’arrêter de pêcher avec des collègue qui picole au bord de l'eau voila sa que sa fait par la suite et aussi de te cantonner souvent a une seule canne mais de bien pêcher avec plutôt que avec deux canne enfin c se que je pense dommage pour ton weekend
manu81

Message par Aurélien G. le Lun 7 Nov - 9:15

Perso je vais pas me foutre de ta gueule....t'as déjà pris assez cher là! Very Happy
Et comme le dit Manu,l'alcool n'as jamais bon ménage de une avec la pêche proprement dite et de deux pour le matos.

Le seul truc ou tu pourrais avoir de la chance c 'est que le poisson ait casser la ligne à un endroit peu profond,il reste tjr un peu d'air dans la canne et si la profondeur est faible tu peux éventuellement la voir resortir un peu de l'eau....mais bon faut pas trop y croire non plus.

Et même sans alcool ça arrive...mon plus beau coup étant la perte d'une spinning Illex à 300 balles en pleine Saône.
En gros,float tube, grosse chasse pas loin de moi,je pose la light derrière le float je prends la bigbait et je lance....
Manque de bol j'ai zapper de mettre la spinning du bon côté et j'attrape le scion avec mon bigbait.... résultat:une canne catapulté à 20m dans 10m de fond. Je suis repasser 100fois au sondeur dessus et en grattant un gros plomb avec un triple de 4/0 pour la récup'....en vain bien entendu!
Et au pire pour un nouvel achat,je te conseil de mettre de côté en attendant les salons de début d'année ou il y a moyen de faire des affaires correct. Wink

Aurélien G.

Message par eddy0139 le Mer 9 Nov - 9:28

merci Aurélien,

j'y suis retourné le week-end dernier, en "cherchant" dans l'eau avec wadders là où j'avais pied. En vain.
Concernant les salons, je suis d'accord qu'il serait sage d'attendre un peu pour mon nouvel achat, ce qui ne m'empeche pas de lorgner sur le bon coin. Mais je ne connais pas assez les cannes proposées pour savoir si les affaires sont bonnes.

eddy0139

Message par Aurélien G. le Sam 19 Nov - 9:45

Perso je trouve que c'est tjr délicat d'acheter les grandes cannes d'occaz' quand on ne connait ni la personne,ni la manière dont elle traite son matos.
De plus les salons arrivent d'ici 2-3 mois ça fait pas long à attendre surtout qu'on est plus trop dans les périodes ou on pêche la carpe au coup....enfin pour la plupart en tout cas. Wink.

Aurélien G.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut