Quelques astuces pour la fabrication de vos pellets maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques astuces pour la fabrication de vos pellets maison

Message par Aurélien G. le Dim 28 Aoû - 21:59

Salut à tous,
J'ai pu voir sur quelques posts que certains se posais des questions sur la fabrication des pellets maisons avec notamment des soucis de conservation et autres....

Voilà un moment que je me penche là dessus et après pas mal de tests réussi ou complètement foiré,j'ai mis au point quelques recettes qui fonctionne parfaitement.
Déjà pour la conservation,il faut oublier de suite le mélange du mix avec des oeufs comme ont le ferait avec des bouillettes,ces deux produits sont complètement différents, l'un reste intact pendant des heures voir des jours entiers alors que l'autre se dissout beaucoup plus vite (de 15mn à 1 ou 2h pour ceux que je fait par ex.)

Nos pellets maison seront donc fabriquer avec de l'eau ou du lait et ne seront pas cuit! Il sera toutefois possible d'utiliser l'équivalent d'1 oeuf pour 500gr de préparation afin de pouvoir "lier" correctement les arômes sur base huileuse. En général,un ajout de 150 à 200ml de liquide suffise pour 500gr de préparation.
Il suffit juste de faire ses boudins au diamètre voulu et de couper au ciseaux la longueur désirée.
On laisse sècher environ 10 jours (comme on le ferait avec des billes en gros) et on peut mettre en sachet hermétique ou en boîte peu importe ça ne bougera plus.

C'est l'oeuf qui pose soucis dans la conservation des billes, là en ne mettant qu'un seul pour 500gr plus l'eau ça ne bouge pas.... je conseil même de ne prendre que le blanc car il est vraiment là juste pour lier les phases huileuses (donc si pas d'huile,mais c'est rare pour des pellets,on ne mets pas d'oeuf).

Voilà une recette sur base végétal/epices arôme Ananas crémeux qui m'ont rapporter 26 poissons (total de 86kg environ) lors de ma dernière pêche en carpodrome (j'en test d'autres demain d'ailleurs).

La base se compose de: (ceci est ma base pour toutes mes recettes a laquel je rajoutes les farines additives)
40% farine de Mais (possible de faire mélange avec F. de maïs griller pour une odeur plus forte).
30% farine pois chiche (remplaçable par F. de soja gras).
30% semoule de blé fine. (remplaçable par semoule maïs fine).

La recette pour 500gr:
-75% de base (375gr)
-20% lait en poudre (100gr)
-5% poivre noir moulu (25gr)
Ajouter à un blanc d'oeuf: 1/2 CàS de sel +1.5 CàS d'huile Colza (ou autres) +20ml d'édulcorant liquide (ou sirop d'agave ou sucre en poudre) + Arôme Ananas 5ml (ou autre au choix).
Bien mélanger et ajouter environ 180ml d'eau.
Rectifier le mouillage au besoin en ajoutant ou de l'eau si trop sec ou un peu de mix de base si trop collant.
Par contre,il est quasi indispensable d'avoir un pistolet pour comprimer au mieux la matière qui ne comporte pas d'oeuf et qui ne sera surtout pas cuit... c'est possible à la main mais ça reste très galère (a moins de 15e on peut en trouver un correct).
On fait donc les boudins et on coupe au ciseaux. on met à sècher 10 jours environ et fini,il reste plus qu'à stocker.
Perso,je rajoutes dans le sac ou la boîte de conservation environ 1ml d'arôme (celui utiliser dans la recette ou non ) diluer dans 5ml d'huile de Soja pour "booster" un peu ces petites choses...

J'ai d'autres recettes en stock que je vous donnerais plus tard si vous le souhaitez, du épicé, du carné (poisson,crustacé ou viande), recette pour pâte etc.... Wink

Aurélien G.

inscrit depuis le : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques astuces pour la fabrication de vos pellets maison

Message par tiopierre60 le Lun 29 Aoû - 7:48

Salut, merci beaucoup la recette je me demandais justement comment faire mes pellets , le pistolet que tu utilise c'est le même que pour les bouillettes ?

tiopierre60

inscrit depuis le : 17/08/2013

Message par Aurélien G. le Mar 30 Aoû - 1:23

Oui-oui,le même avec 3 tailles de buses, une 3, une 6 et une 8mm.

Aurélien G.

Message par tiopierre60 le Mer 31 Aoû - 13:52

Merci, sa tombe à pique car j'ai du mal à trouver des pellets de plus de 8mm et qu'il y a un carpodrome fédéral à côté de chez moi ou il n'y a pas de poissons chat mais des gardons hyperactif qui n'ont pas peur de gobet des 8mm alors je me ferais des pellet de 12 ou 14mm

tiopierre60

inscrit depuis le : 17/08/2013

Message par Aurélien G. le Jeu 1 Sep - 17:38

Pareil ,j'ai racheter des buses pour faire des 14 et 16mm, j'en ferais en bille cuite aussi pour l'eschage parce que sur certains carpo,a force de voir passer que du 2, 3, 4, 6mm elles commencent à s'en méfier et à les goûter très longuement avant de les gober... Du coup l'autre jour,carton à la 10 et 12mm, pas un poisson en dessous de 3.5kg et un petit 7kg pour la plus grosse. (62 poissons à deux sur la journée).

Aurélien G.

Message par pechouillon le Sam 26 Nov - 18:55

merci aurelien pour ce topic . très intéressant.
moi je fais mes pellets depuis quelques années mais je met quelques œufs dans ma recette et je voudrais bien m'en passer , je vais donc essayer la tienne.
par contre je me suis bien outillé pour ça , pistolet contenant cinq kilos de pâte avec une machine qui coupe les pellets directs , fabrication maison bien sur . c'est un peu long mais ça laisse le temps de faire autre chose , lol !!!

pechouillon

inscrit depuis le : 27/02/2015

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut