Type d'élastique conseillé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Type d'élastique conseillé ?

Message par ptitnico1986 le Lun 22 Aoû - 12:59

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, après plusieurs tentatives en étang fédéral à tenter d'attraper dame carpe en plein eau, en vain.. Sad
Je compte tenter mes prochaines sorties directement le long d'obstacles, arbres, souche..

Ma question est, je possède actuellement pour mes débuts une Colmic Batcarp équipé avec un 2.6mm creux.
Etant conscient que, c'est de loin la meilleure canne à carpe, j'aurai aimé savoir si, sa puissance permettrait de sortir des carpes d'obstacles avec un élastique plein, si oui combien de mm. en plein faudrait il ?
Est ce qu'avec un creux bien tendu, il serait possible de le faire aussi ?
Soucis, j'ai pour le moment un système pulla-bung, donc l'excédent d'élastique me gênera lors de l'emboîtage de ma canne au niveau du pulla-bung.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses / conseils.

Parce que franchement, je déprimerai presque à ne rien prendre scratch

ptitnico1986

inscrit depuis le : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Type d'élastique conseillé ?

Message par tiopierre60 le Lun 22 Aoû - 21:58

Salut.je ne connais pas la batcarp mais j'ai une colmic kendal et je pense qu'elle doit être assé similaire, pour les postes encombré j'ai un kit en 2.8 plein plutôt tendu torsadé sur 30cm et fixé par de la tresse et sur stoch.
Mais pour les pêches d'obstacles je préfère la sponda et un 3,9 creux
tiopierre60

inscrit depuis le : 17/08/2013

Message par Aurélien G. le Dim 28 Aoû - 5:56

Effectivement la BatCarp est une excellente canne (la meilleur,ça c'est une question de goût! lol ), très robuste et qui peut encaisser pas mal.

Par contre je ne comprends pas pourquoi avec ton système PullBong tu as de l'elastique qui te gène pour remboîter...
L'extremité du Pulla doit sortir au max de 5-6cm du brins et au bout du Pulla il ne doit y avoir qu'une petite perle qui bloque le noeud (on peut éventuellement laisser une petite boucle d'élastique mais pas plus).

Sur la Bat carp,le kit 2 ne fait pas 3mètres donc si tu mets tout l'elastique de la pochette (3m pour paquet standard en creux généralement) il vas forcément en avoir de trop si tu le torsade pas.
Mais tout les PullBong n'accepte pas ces diamètre là une fois tresser.... Un 2.8mm tresser ça fait déjà une bonne épaisseur et certains tubes ne sont pas assez larges (ou alors il faut tendre plus).

Après pour les pleins je n'en utilise plus que dans les cas extrème ou je doit bloquer les poissons quasi sur place... mais là j'utilise des cannes faites pour ça (Sponda, Margin Mauller etc...) avec des pleins de 4mm et je monte jusque 6 à 10mm pour le silure (pour le 10mm c'est rare mais dans ce cas,l'elastique n'est absolument pas tendu et je le destine à la pleine eau sans obstacles).
Pour la BatCarp,je ne sais pas jusqu'à combien tu peux monter sans risque de tout fracasser.... 2.5mm sûr, mais après je ne sais pas du tout.....

Aurélien G.

inscrit depuis le : 28/08/2016

Message par ptitnico1986 le Dim 28 Aoû - 14:14

Merci beaucoup pour vos réponses très claires !
Je suis tellement dans le doute, comment dire..
N'ayant malheureusement pas encore eu la chance d'attraper une carpe,
je ne sais pas comment mon élastique va se comporter..
Sera t il assez tendu ou pas assez..
Vais je me faire balader ou vais je savoir maîtriser un minimum le poisson sans avoir la crainte de gêner mes voisins de pêche.

Je pense m'être mal exprimé en disant "de loin la meilleure".. Je voulais dire par là que justement, c'est pas la meilleure du tout lol

Quand je parlais de l'excédent d'élastique au niveau du pulla, c'était en imaginant le tendre avec cette fameuse perle, lorsque je pêcherai proche d'obstacles.. Puis le remettre à sa position initiale lors de pêche en plein eau sans obstacles.. Du coup, si je le tend avec cette perle, automatique j'aurai de l'excédent..
Rien de tel que le strippa pour ce genre d'options je pense..

Mais j'ai la nette impression qu'un élastique à tout faire n'existe pas lol!

Je compte aller pêcher mercredi dans un étang pas mal peuplé de jolis poissons, carpes, tanches, brêmes, carassins et même quelques esturgeons.
J'espère enfin pouvoir me faire une idée sur ce type d'élastique, si un joli poisson veut bien me faire cet honneur !

Je pense donc après avoir lu vos réponses, investir dans une canne spéciale bordure avec une bonne réserve pour installer un gros élastique plein pour vraiment pouvoir brider le poisson sans craintes.

Je fond pour la Colmic sponda HH, la spéci plus vendue dans son fourreau avec deux ou trois kits, je ne sais plus.. Ou encore la Colmic sponda F1, enfin cette dernière me fait vraiment hésiter avec ses 4m40..

ptitnico1986

Message par Aurélien G. le Dim 28 Aoû - 20:56

Ok je comprends mieux ton soucis Wink
D'après ce que je sais de la BatCarp, c'est qu'elle peut vraiment encaisser de gros combats.
Le soucis avec le PullaBong par rapport au Strippa c'est que justement tu ne peux pas règler (ou difficilement) la tension d'elastique à ta guise.

Tu peux éventuellement tester la manière que tu décris,après tout, c'est souvent une pêche d'attente (quoique!! en carpodrome quand ça veut rigoler,tu déboîte à longueurs de temps! Smile ) et avec ces tailles d'élastiques,ça rentre facilement (surtout dans le 3ième brin).... ça te prendras peut-être 20sec. de plus pour remboîter....perso ça me poserais pas de soucis....

Après pour la tension,tant que tu n'auras pas fait de gros poissons avec,c'est clair que tu ne peux pas trop savoir..
Perso,je n'ai pas de strippa sur ma 11.5m,c'est le 1er modèle des Garbo Koï, donc kit classique monter soit avec Pulla soit avec cônes (Vespe grande taille avec réserve pour elastique).

Avec les cônes Vespe je peux règler la tension suivant si je pêche proche d'obstacles ou eau libre. Je monte un creux de 2.4mm que je torsade sur 40cm à la base. Je le place ainsi facilement (je le glisse dans la boucle former du coup) et peut en enrouler sur quelques tours si besoin....
Pour ne pas galèrer en fin de combat,je perce deux micro trous de part en part du cône dans lesquels je passe un petit bout de tresse qui viendras légèrement dépasser du kit afin de pouvoir l'attraper en fin de combat,sortir le cône et prendre l'élastique à la main pour finir le combat si ça sort de trop.... (je sais pas si c'est bien clair là! )... ça en fait une sorte de Pulla "maison". Very Happy
Mais le strippa ça change quand même bien la vie c'est clair....

En ce qui concerne les cannes spécial bordure "specimen" tu cites effectivement d'excellents modèles qui sont réputés et valider par d'énormes poissons et avec du 4mm plein tu fait déjà du boulot!
La HH tiens le haut du pavé en ce moment on dirais bien... un peu plus cher mais avec sa longueur supplémentaires elle permet un peu plus de "liberté"
La F1 est plus courte effectivement mais par ex. je pêche par chez moi une micro rivière ultra sauvage et absolument jamais pêcher (bien trop galère!! Very Happy ). Largeur au max de l'endroit: 3.5m (faut imaginer un gros fosser de 1.5m de fond et encombrer d'a peu près tout les obstacles qu'on pourrais voir mais dans un seul endroit réunis! Donc, ronciers,arbres morts dans l'eau et sur bordure,tâche de nénuph',barbelé des abreuvoirs à vaches etc....) pour ces biotopes ou encore en float tube c'est nikel....

Là j'hésite aussi entre une Speci plus et une Garbo (margin destructor). La speciplus que j'ai trouver sur un site en belgique est composer de la canne,2kit 4brins et 1 kit 5brins,fourreau à 174e (sans les ports).
La Margin destructor de Garbo (d'excellents critiques aussi) ne fait que 4.8m mais il est possible de racheter une rallonge en plus de 125cm (elles sont parallèles) pour la passer à 6m (je suis entrain de voir si le poids en plus sera pas trop important niveau ressenti au porter de canne).

Mais franchement je m'y perds! Il y a des dizaines de modèles différents dans autant de marques!
Garbo, Maver, Colmic, Browning, Milo, Drennan, Preston, Matrix, Middy, Leeda, Dunlop et j'en passe!
Certaines sortent à des prix hallucinants et je me dit parfois que je n'en risque pas grand-chose à tester.
Le modèle Leeda (marque Anglaise distribuer par le groupe Middy tout comme Drennan ou Preston il me semble) de 7m10 livrer avec deux kits2 pré-élastiquer (en 20 et 20+)...la première monte de canne élastiquer aussi mais en 18 pour 79e il me semble.... Carbon HR et canne dite "superstrong"... mais je trouve pas de review donc voilà...

Aurélien G.

Message par ptitnico1986 le Lun 29 Aoû - 12:12

Super, tu as étais très clair dans ta réponse une fois de plus,
c'est plaisant de lire tout ça !
J'ai totalement compris ton système maison, pas bête du tout !!!

Me voilà rassuré sur la solidité de la Batcarp malgré son petit prix !

J'ai retendu légèrement mon élastique hier, parce que la dernière fois que j'ai pêché avec cette canne, j'ai attrapé une tanche qui devait bien faire 1.500kg, élatique sortir de 60 / 80cm et après combat, ça pendouillait de 10cm... Je sais qu'une tanche est assez costaud mais je me dis que le jour où ça sera une carpe, mon Dieu, mon élastique va partir jusqu'où ?!! nat
Puis je me dis que ce jour là, j'aurai une liane qui va pendre au bout de ma canne après le combat lol!

M'enfin, malgré tout ça, j'ai hâte de voir ça au bord de l'eau !
Demain direction un étang privé, petite pêche au blanc avec préparation d'un coup pour la carpe à côté et on tentera ça !

Pour ce qui concerne les cannes de bordure, mon choix sera sur la Spéci plus ou la HH, on peut voir pas mal de vidéos concernant ces deux cannes, dont une par Seb Nash avec la Spéci.

Il y a pas à dire, deux treuils à vache affraid

ptitnico1986

Message par tiopierre60 le Lun 29 Aoû - 12:29

Salut, une petite astuce pour pas que ton élastique pendouille après un combat, quand je change mon élastique je le tend avant sur toute sa longueur et bien souvent il mesure au moins 15 ou 20 cm de plus cela permet d'avoir la même tension quand tu le monte dans ton kit comme après plusieurs combat
tiopierre60

inscrit depuis le : 17/08/2013

Message par ptitnico1986 le Lun 29 Aoû - 13:01

Ah, si j'avais su..
Pour maintenant ça attendra le prochain élastique,
Je vais devoir "m'amuser à tendre et retendre" au fur et à mesure des combats jusqu'à ce qu'il perde sa mémoire si je comprend bien..
Là, comme il est tendu, j'ai fait le test en tirant dessus un bon moment, il revient seul à sa place.
J'ai peur de trop tendre et que, comment dire..
L'élastique de 2.6mm que j'ai perd trop de son élasticité et devienne trop rigide et que ma canne ne supporte pas les coups avec le manque de souplesse du creux..
Enfin, j'espère me tromper, je me pose tellement de questions lol

ptitnico1986

Message par Aurélien G. le Mar 30 Aoû - 0:48

Effectivement,les elastiques sortis d'emballage ne sont pas "pré-étirer" (sauf certaines marques mais c'est notifier si c'est déjà fait).
Sur certains,il faut l'étirer au max sur toute la longueur et là,les 3m deviennent des 3.20m...d'ou les soucis que tu as pu rencontrer.

Mais comme tu as retendu,normalement tu n'auras plus de soucis.
Sinon,je suis aller voir de plus près les spécificités de la Batcarp, franchement tu peux y aller sans soucis avec un 2.6mm même un peu tendu.
C'est vraiment orienter grosses carpes et finalement dans les premiers prix c'est pas étonnant...
Les carbones utilisés sont souvent des "HR" (haute resistance) voir des mélanges "IM/HR" (module intermédiaire/haute resistance).
Enormément charger en résine (époxy pour la liaison des nappes de carbones) ces cannes sont un poil plus lourde (beaucoup plus parfois) mais souvent assez souple (je ne parle que des modèles "carpe/gros poissons" et "carpe" ). Et la souplesse pour la carpe,bah souvent ça aide! Very Happy
La particularité des premiers prix de Milo Gerardix il y encore quelques années étais justement cette extrême souplesse (que certains détestais! ) qui leurs permettais de pouvoir sortir de très gros poissons.

Pour ex. j'ai acheter pour mon père qui m'accompagne de temps à autres en carpodrome une canne absolument pas faite pour les gros poissons ce qui ne m'as pas empêcher de lui coller un 2.8mm creux directement sur le porte-scion sans que cela ne lui pose aucun soucis. C'est une Garbo Squad Power 496RBG en 9.5m. Du coup les kits sont courts et bien raide (2m environ). En fait,du moment qu'on reste en pleine eau,il y a quand même pas mal de cannes en premier prix qui peuvent faire l'affaire jusque des poissons de 10kil'

Tout ce blabla pour dire que ta BatCarp qui ELLE est une vrai canne carpe, vas pouvoir te faire sortir de vrai gros poissons.
Après,si ça devient encombré,effectivement il faut passer au "margin specimen".
Ma Koï peut sortir une 20kil' et plus en pleine eau mais incapable de faire une de 10 en bordures d'obstacles par ex.
Et pour les carpes de rivières c'est encore pire! je me prends la misère par des fish de 3 kilo!! Very Happy La dernière à bouffer 20m d'elastique 2.9mm sur un "tout droit" sans jamais s'arrêter... ça avance,ça avance,ça avance et ça claque (pourtant en 25°/°° direct ça envoi déjà pas mal...) .

Pour finir ce long discours j'hésites à prendre la HH....elle est top sur les gros poissons c'est net mais sur les plus petits,on les fait voler au ferrage! Un carassin tu le coupes en deux! lol
J'exagère un poil (quoique...) mais je me dit que je ne pique pas non plus des 15kilos tout les jours sur mes coins de pêche et je voudrais garder un peu de plaisir quand même sur les plus petits poissons.
Je vais donc rester sur une Garbo avec plus de souplesse tout en étant capable de sortir les mêmes fish que la HH (sortie d'élastique 5mm! sans avoir a recouper, strippa également donc un 4mm plein bien tendu passera nikel. En mm temps j'ai tjr eu des Garbo sans rencontrer le moindre soucis donc je me dit pourquoi pas continuer..

Aurélien G.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut