mes débuts tout récent à la carpe, help me..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes débuts tout récent à la carpe, help me..

Message par ptitnico1986 le Jeu 7 Juil - 16:25

Bonjour tout le monde,
après un passage par la case présentation, je me permet de solliciter votre aide Smile

Comme je disais dans ma présentation, je commence tout juste la carpe au coup,
après avoir attrapé en pêchant au blanc une petite carpe de 2kg, je suis tombé amoureux de ce poisson si combatif et si beau !

Pour commencer je me suis donc procuré la colmic batcarp en 8m avec une petite rallonge de plus ou moins 60cm, j'avais à la base monté un 1.8mm plein, puis me suis rendu compte que c'était trop "juste"..
Alors, je suis passé à un 2.6mm creux fun fishing avec pulla bung.

Sauf que depuis, j'ai tenté d'attraper une petite mèmère, mais rien Sad
Pellet de 8mm, baby corn, maîs.. avec amorçage de ces derniers en début de pêche, ensuite toutes les 20min.
Que des fausses touches dû au passage dans le fil je pense, mis à part avant hier où j'ai eu deux touches où mon flotteur à vraiment disparu 5cm sous la surface de l'eau mais ferrage dans le vide.

C'est encore plus frustrant de voir ses deux partenaires de pêche près de sois, pêcher au blanc avec deux asticots et casser sur deux carpes à même pas cinq minutes d'intervalle !

J'ai tenté en 18/100 avec hameçon de 12, prochaine fois je compte tenter en 16/100 hameçon de 16.
Puis à la limite, pourquoi pas tenter à l'asticot aussi tant qu'à faire !

Si vous avez des idées, des aides à m'apporter, je vous en serai reconnaissant !
Je vous suis déjà reconnaissant d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici lol!

Au plaisir.

ptitnico1986

inscrit depuis le : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes débuts tout récent à la carpe, help me..

Message par tiopierre60 le Ven 8 Juil - 19:49

Salut tu pêche sur quel type de plan d'eau ? A tu beaucoup de fouilles sur ton coup ?
A mes débuts j'avais le même problème sur un petit etang , j'amorçai en arrivant et régulièrement le problème c'est que les carpe devenaient comme folle elles fouillaient comme des malades et passer dans le fil, j'ai simplement réduit l'amorçage à une poignée de pellets en arrivant et après chaque poissons résultats beaucoup moins d'activités sur mon coup mais de belles touche et surtout souvent piquer proprement pas la bouche
tiopierre60

inscrit depuis le : 17/08/2013

Message par ptitnico1986 le Ven 8 Juil - 22:21

Ecoute, pour te dire exactement comme je pêchais et où..

Un marais qui doit faire 2 ou 3 hectares, le fond est assez régulier 80cm.
Les carpes vont jusqu'à 5 / 6 kg de ce que j'ai vu de mes propres yeux, après dans si peu de fond, je sais pas si ça peut monter beaucoup plus gros, c'est à espérer !

En arrivant sur mon poste, je prend mon fond, ensuite j'amorce trois mini coupelles de pellet de 4mm, 8mm, baby corn et maïs.
Ensuite je monte une des esches sur mon hameçon de 12 sur ligne direct en 16.8 / 100.
Puis pas mal de fausses touches, deux touches où le flotteur à coulé 5cm sous la surface mais reste immobile.. Ferrage dans le vent..
Pour ce qui est des fouilles, je sais pas si s'en était vraiment, mais beaucoup de petit "pétillement" qui remontaient à la surface !
Après dire si c'est du petit ou du gros, je sais pas..

Du coup je me suis demandé si mon montage était pas trop gros,
hameçon trop gros.. Je vais tenter avec un bas de ligne en 14/100 et hameçon de 16 pour voir, si je me fais exploser, je tenterai alors avec une ligne direct en 16.8 et hameçon de 16..

Ca ve venir, je perd pas espoir ! lol

ptitnico1986

Message par Frédy6293 le Sam 9 Juil - 0:35

Bonjour, qui a t'il d'autre comme poisson ???
J'ai l'impression que des poissons plus petits sont en pleine concurrence alimentaire et du coup il est possible que les gros sont autour.... As tu essayé de pêcher un peu au dessus ou en dessous de l'amorce ???
Lorsque les petits sont sur un amorçage et qu'ils sont vivaces, souvent ils insupportes les carpes...

modérateur
modérateur

inscrit depuis le : 25/01/2011

Message par ptitnico1986 le Dim 10 Juil - 11:06

Beaucoup de petits blanc, gardons principalement.
Il y a des perches également.
Je sais qu'il y a pas mal de friture, en tout cas quand je pêche au blanc là bas, c'est jamais extraordinaire...
Je devrai essayer d'amorcer 50cm en retrait de mon flotteur pour voir, c'est pas bête du tout ! Les carpes sont soit méfiantes ou embêtées par les petits.. Après rien ne m'empêchera de reculer la canne pour pêcher directement sur mon amorçage si besoin..
J'avais oublié de préciser, après mes amorçages coupelle, j'amorcais tout les 15min. À la main un mélange de mes eshes.
C'est une erreur ?

ptitnico1986

Message par Frédy6293 le Dim 10 Juil - 20:55

Perso je fronde très souvent mais 5/6 micro pellets à chaque fois....

modérateur
modérateur

inscrit depuis le : 25/01/2011

Message par Aurélien G. le Mer 31 Aoû - 6:25

Quelle est la densité de carpes présentes à peu près?
Parce que si elles sont peu nombreuses,elles ont du mal à rentrer sur des coups envahis de poissons blanc...
Mais à priori elles rentrent sur des amorçage classique et asticot....
Ce qui pourrais laisser penser qu'elles se méfient des pellets (qu'elles ne connaissent peut-être pas?).
Si c'est ça, y aller de temps et en balancer un peu pour les habituer (en 10kg le baby corn est pas trop cher) et pas besoin que cela dur des semaines,ça reste du maïs sous une autre forme et une fois qu'elles auront assimilés ça à un aliment ça devrais mieux fonctionner.

Mais rien ne t'empêche de les attaquer classiquement avec des farines et bouquet d'asticot (perso j'ai remarquer que 1 ou 2 seulement étais plus efficaces mais là avec les blanc.....) ou maïs doux.
Et en milieu sauvage comme ça,c'est pas du carpodrome non plus et perso si j'arrive déjà à faire 1 ou 2 poissons bah je content...
Peut-être qu'elles ne viennent pas trop sur cette partie du marais aussi.... elles ne trouvent pas ce qu'elles recherche partout (nourriture j'entends) et certains endroit de plan d'eau ou rivière sont vides de carpes alors que 50m plus loin ça peut être complètement l'inverse.

En même temps c'est logique, quand nous on vas chercher à manger,on ne vas pas ou on sait qu'il n'y a rien.... En gros tu vas pas chez le fleuriste pour acheter un hamburger! Very Happy

Aurélien G.

inscrit depuis le : 28/08/2016

Message par Aurélien G. le Mer 31 Aoû - 6:32

Ah oui j'oubliais,pour ton rappel à la main, si les poissons sont peu nombreux ou méfiants (carpe j'entends), le fait de faire du bruit en lançant des pellets toutes les 15min peuvent les inciter à encore plus de méfiance....d'autant plus que le fond est faible.

Perso je commencerais avec un mélange de petite graines (chenevis,blé,mélange tourterelles) et de plus grosse (maïs doux,tiger,pois chiche) auquel j'ajouterais un peu de pellets . 2 coupelles sur une bonne surface (mais qui reste exploitable à la canne) et poser le montage en périphérie.
Pas de rappel avant 1 heure si pas de touche et ajout d'une demi-coupelle à chaque carpe de prise.

Les petites graines vont inciter les poissons à rester plus longtemps sur le coup et les carpes résiste rarement longtemps (enfin dans mon cas).

Aurélien G.

inscrit depuis le : 28/08/2016

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut