Réglage de l'elastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglage de l'elastique

Message par shepard le Lun 24 Juin - 5:35

Ma session de pêche d'hier à mis en valeur le fait que mon elastique était trop grand (voir le post sur l'importance de l'aguichage dans cette même rubrique).

Rappel : je pêchais entre deux arbres distant de cinq métres et dont les branches basses était au ras de l'eau.

Evidemment, sur mon premier départ, le poisson est parti dans l'arbre de gauche. J'ai réussi à le sortir une première fois, mais comme mon elastique était trop long, je ne pouvais controler efficacement le poisson et j'avais déjà tout déboiter, je ne pouvais pas plus. J'ai fais ce que j'ai pu pour gérer la situation en essayant de me reculer sur la berge, mais bon, je manque encore d'expérience.

Comment régler son élastique. Je n'ais aucune référence dans ce domaine.

Dans ce cas précis : pêche de bordure entre deux "obstacles", je suppose qu'il faut que l'élastique soit déjà bien tendu pour eviter qu'il s'allonge trop. Mais je connais pas la limite de tension. Je suppose que si on tend trop, il y a non seulement danger pour la ligne, mais aussi pour la canne, voir même pour le poisson ?

Mon diamètre de ligne était de 16/100 direct pour un élastique plein de 2mm. Bon, après réflexion, l'écart entre la ligne et l'elastique était un poil faible. J'aurais du monter en 18. Mais bon, c'est pas ce qui va changer la tension de l'élastique.

Bref, quelques conseils seraient les bienvenus.

shepard

inscrit depuis le : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage de l'elastique

Message par Greg le Mar 16 Juil - 15:18

le règlage se fait en fonction de ton secteur de pêche ,poids des poissons ,matériel et diametre de nylon
Greg
Admin
Admin

inscrit depuis le : 08/01/2011

http://www.passion-coup.net

Message par cyril94 le Mar 16 Juil - 21:13

perso élastique tendu car pas assez tendu =décroche
et si tu pêche a coté d'obstacle il faut avoir la canne en conséquence et 1 montage de ligne également car tu dois lui tirer dessus sinon carpe dans va direct dans l'obstacle ton montage est trop fin ainsi que ton élastique
je connais des mecs qui peche avec la sponda a ra des branches en 25/100 élastique creux 3,9

cyril
cyril94
Admin
Admin

inscrit depuis le : 25/10/2012

Message par stephane le Mer 17 Juil - 17:45

En ce qui me concerne élastique souple afin d éviter les décroche et d abîmer le poisson.....on est pas des bœuf.........et surtout bien respecter le ratio élastique,fils....
stephane
membre du staff
membre du staff

inscrit depuis le : 17/08/2011

Message par MANU02 le Jeu 18 Juil - 15:27

La même tout dépend de la pêche que tu fait. Moi j'utilisé des kit strippa donc je ne tend pas l'élastique , après quand je pêche spécialement des grosse memere je tend plus mais j'utilise aussi des élastique plus gros après tout dépend du lieu et du poisson que tu pêche
MANU02

inscrit depuis le : 11/10/2012

Message par papy76 le Jeu 18 Juil - 18:41

stephane a écrit:En ce qui me concerne élastique souple afin d éviter les décroche et d abîmer le poisson.....on est pas des bœuf.........et surtout bien respecter le ratio élastique,fils....
tu peux préciser svp
papy76

inscrit depuis le : 04/02/2013

Message par Invité le Jeu 18 Juil - 21:09

MOI JE PECHE KE DANS LES OBSTACLE ,EN PLEINE EAU JE VOIS PAS L INTERET JE SUIS MONTER EN 3,9 CREUX ET 25 100 DE 8 KG ET HAMECON HAYABUSA DE 10 ET EN GENERAL SA SORT BIEN EVIDAMENT DE TEMP EN TEMP SA CASSE

Invité
Invité

Message par stephane le Ven 19 Juil - 12:19

le diamétre du fils et surtout sa résistance doit être en adéquation avec ton élastique.
en ce qui me concerne le 2.4 creux funfishing est le passe partout.
pour les pêche plus sauvage, 2.8 creux de fun .
et surtout on peu toujours retendre un elastique avec le strippa mais on ne peux jamais le detendre.
il est donc primordial de le laissé légérement détendu.
stephane
membre du staff
membre du staff

inscrit depuis le : 17/08/2011

Message par atibalu le Ven 19 Juil - 13:37

moi perso je met la longueur de mon kit(strippa) sans le tendre et c'est tout!ca comme dit stephane on ne peut jamais le détendre!! et au prix d'un "peteux " bas ça reviens a cher de le couper trop court!az 
atibalu

inscrit depuis le : 20/05/2013

Message par gribouille le Dim 5 Jan - 14:46

Salut,

Pour ceux que cela interesse, je vais vous donner une petite astuce concernant le réglage de votre élastique aussi bien pour les pêches fortes proche des obstacles donc élastique tendu que pour des pêches en pleine eaux avec un élastique à peine tendu.

Je pense que tout le monde connais le cone avec echelle qui permet de tendre et de détendre votre élastique à vôtre guise. Mais en ce qui me concerne pour les pêches fortes proches d'obstacle, je ne suis pas particuliérement fan car trop peur que mon cone reste bloqué lors des fortes tractions que le poisson exerce lors d'un combat et donc je me suis rabbatu sur le procédé de la tresse que l'on scotche sur l'element afin de régler la tension de l'élastique.

Mais le petit soucis c'est que lorsque l'on veut régler l'élastique assez tendu pour pêcher dans les zones d'obstacles, la tresse à tendance à légerement coulisser et glisser lorsque l'on veut la régler corectement pour un élastique assez tendu pour des pêches en force.

Et bien pour contrer ce petit problème, il vous faudra juste vous munir d'un plioir.

Une fois votre élastique passé dans votre kit ainsi que votre tresse, il ne vous restera plus qu'à enrouler l'exedant de tresse sur votre plioir et de tendre l'élastique avec la tension voulu concernant le type de pêche que vous souhaiter faire. Vous verrez qu'avec un plioir le reglage de la tension de l'élastique sera nettement plus simple qu'en tirant simplement avec votre main car avec le plioir, une fois la tresse enrouler sur ce dernier il vous suffira de le scotcher sur votre élement et ainsi cela ne bouge plus.

A+greg

gribouille

inscrit depuis le : 04/01/2014

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut