rico's pate ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rico's pate ??

Message par Invité le Jeu 17 Jan - 19:31

bonjour,

j'aimerai savoir qu'est ce que la rico's pate??
merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: rico's pate ??

Message par Greg le Jeu 17 Jan - 19:42

une pate maison qu on pouvais avoir Jadis par un pote qui pêche a roder
voila

Greg
Admin
Admin

inscrit depuis le : 08/01/2011

http://www.passion-coup.net

Message par Invité le Jeu 17 Jan - 19:45

et personne ne sais de quoi es composé cette pate??

Invité
Invité

Message par stephane le Lun 21 Jan - 10:22

Les pâtes ce valent mais ne ce ressemble pas...
Un peu comme nous les carpes aiment et n hésitent pas a changer de goût...j aime bien le foi gras mais j en boufferais pas tous les jours.
Donc ne pas hésitez a avoir plusieurs goût et parfum.
Vos résultats en seront plus concluant....

stephane
membre du staff
membre du staff

inscrit depuis le : 17/08/2011

Message par Invité le Lun 21 Jan - 11:28

J'ai fait un peu de nettoyage dans le post afin de pouvoir revenir au sujet, Sim je pense que tu es le mieux placé pour en parle!

Invité
Invité

Message par sim75 le Lun 21 Jan - 15:38

PREMIERE APPROCHE ET PREMIER TEST
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Salutatous !

C'est la fin de saison, plus de pression ni de concours alors lachez vous ! partagez !
De toute façon cette année j'atomise tous le monde ! ( futur membre du team meulonite ).

Voici une petite réflexion toute personnelle sur la pâte, ma façon de la fabriquer, mes montages, mes flotteurs, mes hameçons, ma technique ect...
Si vous l'utilisez d'une autre façon, vos truc et astuces seront les bienvenus ! à la suite ( chut c'est secret ! ).

Avec ma façon de procéder,certains vont trouver que je me complique la vie, suremment ! une déformation de mon passé de carpiste bouilletomane.
Avec la pêche à la pâte j'ai retrouvé un plaisir ( perdu ) de composer et chercher quelque chose d' éfficace et adapté aux saisons pour la pêche au coup de la carpe.
C'est vrai qu'ouvrir des paquets de pellets, ou des boites de mais c'est pratique et éfficace ( voire économique ), mais maintenant avec des carpes méfiantes pâtes et expanders sont indispensables.
Devant le prix exorbitants de certaines pâtes ou mélanges, j'ai cherché à avoir une pâte attractive, naturelle et relativement économique. Quelles étaient les substances les plus intéressantes à y incorporer ?.

Les acides aminés, qui ne peuvent pas être synthétisés par les poissons sont qualifiés d'indispensables, à savoir qu'ils doivent être apportés par l'alimentation.
Maintenant, concernant le calamar, ce qui a fait que j'ai commené à l'utiliser il y a pas mal d'années était tout simplement parce qu'il était utilisé en aquaculture pour son rôle attractant. Depuis, je suis tombé sur un livre de l'INRA qui est devenu mon livre de chevet. Ce livre est " intitulénutrition et alimentation des poissons et crustacés ". Les auteurs dédient un chapitre aux attractants, qui peuvent d'ailleurs, c'est intéressant être divisés en trois classes : ceux qui attirent le poisson vers l'aliment, ceux qui l'incitent à en manger, et ceux qui font qu'il continue à s'alimenter. Le principe d'attractants est donc loin d'être un fantasme carpiste.

Les principaux attractants sont les acides aminés de la série L, qui sont très spécifiques selon les espèces, la bétaine ( tiens tiens), les nucléotides et les nucléosides. Les farines de poissons sont une bonne source naturelle d' AA, tandis que la farine de calamar, tout comme la farine de crevette sont riches en nucléotides et nucleosides. Les farines de poissons, comme celles de crevettes et de calamar sont donc utilisées comme source naturelle d'attractant, mais pas pour les mêmes raisons ( pas la même composition), ce qui explique selon moi l'intérêt du calamar par rapport à une farine de poisson. De plus, le calamar est très riche en protéines (80%). " dixit un excellent post de Mr saylor " dans un forum carpiste pour ceux que ça intéresse voila le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc fort de ce constat scientifique, j'ai recherché sur le net différent aliments qui contenaient un fort pourcentage d' acides aminés correspondant, et en ai choisi une sélection qui selon moi renferme le maximum de composants différents. Ne sachant absolument pas leur intéraction mutuelle et comment ils pouvaient se mélanger et dans quelles proportions, j'y suis aller au pif ! même en cas de surdosage pas grave c'était des farines naturelles.
Une première sélection de farines d'écrevisse, de calamar, de moules à lèvres vertes, de krill (que si vous voulez une pâte allégée ), de composés marin, et de farines de poissons à retenue mon attention.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes premiers essai ont été plus que concluant en début de saison ( mars, avril, mai ) et en fin de saison ( septembre, octobre, novembre ), alors que la pêche était difficile avec une forte pression, le reste du temps pas évident de juger tout fonctionnai !
Précisons que plus l'eau devenais froide plus ma pâte était mouillée avec une concentration plus forte en arôme ( 3ml maxi ), un émulsifiant ( pour la diffusion ), un édulcorant, et de l'huile de pellets ( pour une diffusion verticale ). Sinon le reste du temps aucun arôme n'est nécessaire ( nature et non mouillée elle à déja une bonne odeur de langouste à l'armoricaine ! alors mouillée ! ça dépote grave dans les narines !).

Autre précision, je suis aussi un disciple des doigts rouge ou vert !, colorants liquides uniquement ( avec des gant latex lors du malaxage c'est mieux ) , sans colorants ça marche aussi, j'ai pas vu de différence pour l'instant ! mais bon comme dis notre belge hecquet jean-paul, l'essentiel c'est dit croire ! sinon tes mort ! moi j'y croie.

Première étape la base, des pellets aux poissons rouge bien connu ( ou pellets normaux ça marche aussi mais c'est plus foncé ), broyage, passage au moulin à café, et tamisage.

Ensuite mes proportions sont en volumes, 1/3 de composés marins pour 2/3 de pellets broyés. Ce qui me fais 10 kg de farines pour environs 70€, encore deux fois moins cher, que la plus chère des pâtes à la mode.

Bien mélanger, avec un batteur ça va plus vite.

Ensuite c'est un volume d'eau pour deux volumes de farines, et vous obtenez une pâte naturelle diabolix !
Celle ci à une consistance moeleuse.

J'aime pas les pâtes dures, j'ai l'impréssion qu'avec je pique moins bien les carpes, vous me direz avec les molles je les harponnes !

A 1, 3, 5, minutes, et ça tiens encore à l'hameçon.

Ensuite mes flotteurs,
4 italiens classics pâtes, milo koi, salvio, un lyra pasta belge( maurizio ), un linea effe, et un français vosgien en fibre avec oeillet sur antenne que j'affectionne particulièrement ( merci Seb ! ), et un en plume de porc-epic, j'adore son poids, sa lourdeur et sa mise en place ( par contre attention aux yeux si ça casse ! ) lunettes indispensables.
Hameçons colmic nk 800 auquel j'écrase à mort l'ardillon, et retord à la pince pour en faire des renversé ensuite un coup d'affuteur diamant, et aussi depuis peu des gurus.

Ensuite la technique, c'est mini- coupelle de scion obligatoire, peu ou pas de plomb ( en fonction de la dérive ) sous le flotteur ou à 60cm du fond.
Une petite coupelle de pâte ( boulettes ) en début de pêche, et ensuite je construis mon coup et adapte le rythme en fonction des touches ! soit micro à la mini-coupelle souvent, ou frondage pour le bruit s'il faut les éxciter, deux coups différents systématique.

H+2 SUITE
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Après 2 ans de la même recette de pâte, j'en suis toujours aussi content ! toutes saisons confondues, gardons, brêmes, f1, carrassins, barbeaux, carpes, amours, et esturgeons y ont succombé, selon le mouillage on modifie la mécanique, c'est parti pour une troisième année avec juste une petite modif ! ( question pratique ).

Voila les proportions du cru 2012, je vous conseille de procéder par petite quantité au début car selon les fournisseurs les qualités mécaniques seront différentes, après une fois la bonne consistance trouvée on peux tout mélanger, c'est tout prêt pour la saison 2012.

Pour le mouillage : 2 part de farine pour 1 eau (de l'étang.) et c'est tout ! vu la qualité des farines aucun additifs n'est nécessaire.
Moi j'en fais 20 kg pour un an, ça me suffit pour ammorçer et pêcher.

Anchois Sardine 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, gras forte odeur
Crevette rose 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, allège
Farine de Crabe 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, à tamiser
Farine de noisette 2kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, tellement c'est bon on en mangerai
Farine de Tiger Nuts 2Kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, dispersant
Farine de Thon 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ça blinde
Hait's : Robin Red 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ça booste un max
Levure de bière 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ça ajoute plein de bonne chose
Poudre de Calamar 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, gout et effet couleur
Saumon Hareng 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, gras
Farine de Pavot 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ça disperse et comme le calamar effêt couleur violet
Farine soja grasse toastée 7Kg,,,,,,,,,,,avant c'était des pellets broyés, mais avec le soja elle à une texture plus onctueuse et je me casse moins la tête à tout préparer.

Voila vous savez tout ! reste après à avoir confiance en vous et s'en tenir à ne rien changer pour en tirer des conclusions fiables.
@+, dans un an pour les conclusions :MDR: :MDR: :MDR:

Pour la préparation un gros bac piqué aux livreur ( c'est pas bien ! :MDR: ) mais c'est pratique on fou tout dedans on referme avec le couvercle cranté et on en fout pas partout !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Texture fine et moelleuse, avec quelques particules plus grosses pour la dispersion, on voie bien les morceaux de pavot !
A 1MN
A 3MN
A 5MN
Le premier 2012 à y avoir succombé !
Maintenant à vous de jouer !

AUJOURD'HUI :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
A part quelques petits changement insignifiants la recette reste la même sauf qu'elle est fabriquée, mélangée et conditionnée par un partenaire disposant de farines ultras fraiches.
Beaucoup plus pratique, pas de stockage inutile, pas de perte, ni de contamination.
Je fais une commande annuelle avec Rico et ça nous fais la saison, après ça dépend du mouillage.
Voila vous savez tout.

ET POUR CEUX QUI VEULENT APPROFONDIR LE SUJET ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Réflexion de Gouby en préambule sur un autre forum :

Les acides aminés (AA) sont effectivement un vaste sujet puisqu’ils sont présents en plus ou moins grande quantité dans toute nourriture, qu’elle soit animale ou végétale, terrestre ou aquatique !
L’important pour la pêche est de choisir des aliments qui contiennent des AA recherchés par les poissons, c'est-à-dire des AA :
- 1 Qui répondent à leur besoin
- 2 Qui sont indispensables, mais plutôt rares dans le milieu aquatique, (s’ils sont présents en grande quantité, ils sont moins recherchés donc moins attractifs)
Bien entendu, en 1, toutes les farines de poisson de qualité répondent aux besoins des poissons, ce qui n’est pas forcément le cas des farines de viande, trop riches en acides gras saturés.
Certains acides aminés indispensables (AAI) comme la méthionine attirent le poisson car cet AAI est très rare dans le milieu aquatique et nécessaire …pour prendre rapidement du poids ! C’est au demeurant ce qui a fait le succès des premiers pellets venus de l’alimentation animale, riche en méthionine de synthèse (de chez Rhône Poulenc) ou des produits vendus chez Décathlon pour faire de la gonflette ( n’est ce pas les body buildeurs !)
Concrètement, il faut donc distinguer :
Les AA de synthèse issus de l’industrie chimique, c’est mieux que rien, semble-t-il, mais à faible dosage (beaucoup de pellets de pêche en contiennent)
Les AA présents naturellement dans la nature : pour la méthionine citée plus haut, elle est présente naturellement et en bonne proportion dans le chènevis, les fèves et fèveroles !!!
Il y a une quinzaine d’années, j’ai passé en revue tous les AA, et j’ai effectué des recherches :
- Sur les besoins des poissons en AA, et le rôle de ces derniers sur leur métabolisme...
- Sur les végétaux qui en contenaient le plus…
Et j’ai redécouvert tous les produits de base anciens, connus et moins connus, et qui marchent toujours aussi bien pour la pêche ! Certains ont changé de nom et sont vendus 20 ou 30 fois plus chers et les carpistes (notamment) adorent ! mais "Chutt ! c'est un secret !

ET LE PLUS PASSIONNANT POUR CEUX QUI RESTERAI SUR LEUR FAIM:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Un livre passionnant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] … QqogTfKuG4

sim75

inscrit depuis le : 22/08/2012

Message par neness le Lun 21 Jan - 15:50

merci du partage sim c est vraiment super
tres beau resumé

neness

inscrit depuis le : 10/03/2011

Message par Invité le Lun 21 Jan - 15:55

Super SIM, merci beaucoup !!!!

Invité
Invité

Message par stephane le Lun 21 Jan - 16:44

Et Ben la.....
Super , du top .
Les choses s éclaircissent et enfin de vrai infos sans secret de polichinelle .
Bref cheers

stephane
membre du staff
membre du staff

inscrit depuis le : 17/08/2011

Message par Frédy6293 le Lun 21 Jan - 20:48

Franchement je ne sais pas quoi dire... Quand je vois toute la recherche et la réflexion, je te tire mon chapeau... Vraiment ça donne envie.... Un grand merci de nous entraîner dans un domaine inconnu en tout cas pour moi !!!

Frédy6293
modérateur
modérateur

inscrit depuis le : 25/01/2011

Message par gael le Lun 21 Jan - 21:35

superbe je me suis regalé a la lecture de ce post merci merci

gael

inscrit depuis le : 21/01/2013

Message par neness le Mar 22 Jan - 8:28

le lien de ton livre n est pas bon !!!!!!!!

neness

Message par sim75 le Mar 22 Jan - 12:01

Et comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sim75

Message par neness le Mar 22 Jan - 18:54

yes sim merci cool

neness

Message par Invité le Mer 23 Jan - 10:29

super merci pour ton aide, mais pas facile a trouver tout ses composants,

Invité
Invité

Message par cyril94 le Mer 23 Jan - 12:58

merci pour le partage bravo

cyril94
Admin
Admin

inscrit depuis le : 25/10/2012

Message par pepal le Ven 22 Fév - 10:06

H+2 SUITE
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Après 2 ans de la même recette de pâte, j'en suis toujours aussi content ! toutes saisons confondues, gardons, brêmes, f1, carrassins, barbeaux, carpes, amours, et esturgeons y ont succombé, selon le mouillage on modifie la mécanique, c'est parti pour une troisième année avec juste une petite modif ! ( question pratique ).

Voila les proportions du cru 2012, je vous conseille de procéder par petite quantité au début car selon les fournisseurs les qualités mécaniques seront différentes, après une fois la bonne consistance trouvée on peux tout mélanger, c'est tout prêt pour la saison 2012.

Pour le mouillage : 2 part de farine pour 1 eau (de l'étang.) et c'est tout ! vu la qualité des farines aucun additifs n'est nécessaire.
Moi j'en fais 20 kg pour un an, ça me suffit pour ammorçer et pêcher.

Anchois Sardine 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, gras forte odeur
Crevette rose 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, allège
Farine de Crabe 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, à tamiser
Farine de noisette 2kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, tellement c'est bon on en mangerai
Farine de Tiger Nuts 2Kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, dispersant
Farine de Thon 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ça blinde
Hait's : Robin Red 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ça booste un max
Levure de bière 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ça ajoute plein de bonne chose
Poudre de Calamar 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, gout et effet couleur
Saumon Hareng 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, gras
Farine de Pavot 1kg,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ça disperse et comme le calamar effêt couleur violet
Farine soja grasse toastée 7Kg,,,,,,,,,,,avant c'était des pellets broyés, mais avec le soja elle à une texture plus onctueuse et je me casse moins la tête à tout préparer.

salut sim tres beau tuto !!

j'ai une question a te poser au niveaux de la farine de calamar tu en met 1kg moi je l'ai en liquide et c'est calamar et poivre noir si tu pouvais me dire quelle quantite mettre pour que ca produisait le meme effet que le farine d'ailleurs je devrais le mettre a part !!

pepal

inscrit depuis le : 30/01/2013

Message par pepal le Dim 24 Fév - 5:32

salut a tous personne peut m'aider? pour le calamar liquide

pepal

Message par Greg le Dim 24 Fév - 10:00

les liquides non pas le même pouvoir que les poudres,en matiere de confection et dispersant des aromes ,je ne pense pas que tu puisse changer la farine par le liquide ,de plus tu n obtiendras jamais le même effet si tu renplace farine et liquide et vis versa,pour moi les deux sont complémentaire

Greg
Admin
Admin

inscrit depuis le : 08/01/2011

http://www.passion-coup.net

Message par pepal le Ven 1 Mar - 5:50

Greg a écrit:les liquides non pas le même pouvoir que les poudres,en matiere de confection et dispersant des aromes ,je ne pense pas que tu puisse changer la farine par le liquide ,de plus tu n obtiendras jamais le même effet si tu renplace farine et liquide et vis versa,pour moi les deux sont complémentaire

ok merci pour ta reponse

pepal

Message par sim75 le Ven 1 Mar - 21:38

Pas vu ta question avant désolé !
Remplacer de la farine par du liquide ? tu aura sensiblement le même effet gout quoi que ? mais alors mécanique pas du tout ! à tester ?

sim75

Message par pepal le Sam 2 Mar - 3:57

sim75 a écrit:Pas vu ta question avant désolé !
Remplacer de la farine par du liquide ? tu aura sensiblement le même effet gout quoi que ? mais alors mécanique pas du tout ! à tester ?

ok merci sim je vais tester quand meme en tout cas sa sent en liquide!!

je pense qu'il faut pas que j'en mette beauccoup dans la pate

pepal

Message par Invité le Dim 3 Mar - 11:15

ou trouver toutes ses farines

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Mar - 17:22